CP Factory – L’Usine Cyber-Physique mécatronique et l'automatisation

CP Factory – L’Usine Cyber-Physique mécatronique et l'automatisation

CP Factory illustre la mise en œuvre pratique de la production numérique. Avec ce modèle d'usine complète, modulaire et extensible de l'Industrie du futur, de nombreux domaines de la chaîne de valorisation peuvent être représentés. CP Factory intègre toutes les technologies pertinentes de la mécatronique et de l'automatisation.

 

 

Que signifie CP ?
Les systèmes cyber-physiques permettent la mise en réseau intelligente des personnes, des produits et des moyens de production. Le réseau de communication et l'installation physique se fondent ainsi dans un tout - une caractéristique importante pour l'Industrie du futur, qui est également présente dans CP Factory.
d0438_11c-ov.jpg

CP Factory – La plate-forme universelle de recherche et d'apprentissage de l'Industrie du futur
CP Factory reflète les nouveaux développements dans la production en réseau de l'Industrie du futur et met à disposition un système modulaire d'usine intelligente pour l'enseignement et la recherche. Le système d'apprentissage comprend différents domaines de production : pas seulement la ligne d'assemblage, mais aussi la Lean production, la logistique et l'assurance qualité.

Un système modulaire par excellence
Notre expérience de plusieurs dizaines d'années dans la construction de systèmes d'apprentissage modulaires se retrouve dans de nombreux détails de la CP Factory. Toutes les stations et les modules d'application sont équipés de la technologie industrielle la plus moderne. Conception et équipement témoignent de notre capacité d'innovation.

Résultat
Chaque CP Factory se reconfigure en quelques minutes – en fonction des impératifs de formation – et se transforme ainsi en usine évolutive.

Apprendre des deux côtés
La structure bilatérale des cellules permet différents scénarios de travail en groupe :

  • Les étudiants peuvent travailler indépendamment des deux côtés sur un tronçon du convoyeur.
  • Les deux tronçons d'une station peuvent ainsi être couplés au moyen d'une déviation passive pour former un système complet de convoyeur.

Solution autonome ou réseau intégré d'automates
Les caractéristiques de base de CP Factory façonnent l'image de l'installation :

  • Large convoyeur de transport des palettes
  • Modules d'application via le convoyeur
  • Aménagement variable de l'installation et donc toute liberté de configuration de postes de travail individuels, en binôme ou en groupe

Les stations standardisées peuvent être disposées de différentes manières. Un laboratoire constitué de postes de travail individuels peut ainsi se transformer en un rien de temps en une ou plusieurs lignes de fabrication aux accents les plus divers en matière d'automatisation.

Le contenu d'apprentissage est dans le module d'application
Des stations modulaires, flexibles et combinables, sur lesquelles les différents modules d'application sont mis en œuvre, constituent le cœur du système d'apprentissage. Ces modules déterminent le contenu d'apprentissage des stations. Grâce à des interfaces normalisées, le remplacement des modules d'application s'effectue en quelques minutes. Cela permet une conversion rapide pour varier les situations d'apprentissage et les contenus. Des thèmes comme les actionneurs, la régulation, la programmation de chaînes séquentielles ou de modes de fonctionnement sont abordables avec les modules fonctionnels suivants :

  • Modules de manipulation, dépileur et retourneur
  • Modules d'usinage, perçage et gravure CNC
  • Module presse
  • Module d'impression au tampon et de séchage
  • Module de contrôle par caméra

Commande du process par RFID
Dans CP Factory, c'est le produit qui se charge de la commande du process. Les pièces et commandes sont équipées à cet effet de la technologie RFID.

Systèmes de contrôle de la production
Dans le système de contrôle de la production MES 4, développé spécifiquement pour une utilisation en système d'apprentissage, les données de production convergent. La Service Oriented Architecture de MES 4 permet aux cellules de production d'appeler des informations selon le besoin.