Cellule robotisée avec vision – Pleins feux sur les tendances de la robotique

Cellule robotisée avec vision – Pleins feux sur les tendances de la robotique

Robot à vision

Il suffit de parcourir les grands salons de la manipulation ou de jeter un œil dans les catalogues des leaders du marché : sans caméra, une cellule robotisée moderne destinée à une fabrication d'avenir est sans valeur. La caméra est, en effet, la condition de base à une forme élémentaire du travail à l'avenir : la coopération entre l'homme et le robot.

Vue sous cet angle, la Robot Vision Cell est un environnement on ne peut plus innovant pour la formation moderne à la robotique. Elle permet de mettre en évidence, en conditions proches de celles de la pratique, les potentiels des applications robotiques actuelles et les tendances des applications futures.

 

d0417a__0311.jpg

Priorité n° 1 : la sécurité
Les robots sont rapides, puissants, dynamiques. Des cages de sécurité servent de ce fait à protéger le personnel de service et de maintenance.

Dans la formation notamment, la sécurité doit être au premier plan et ne doit pas manquer dans les contenus pédagogiques. Il est donc logique que nous ayons complètement capoté la Robot Vision Cell et que nous l'ayons dotée de protecteurs.

 

d0417a__0316.jpg

Simulation de soudage
Le soudage est un exemple typique d'applications robotisées exigeant une commande précise de trajectoire. La Robot Vision Cell permet, au moyen d'outils adaptés et de pièces conformées adéquates, de simuler des opérations de soudage avec commande de trajectoire.

 

d0417a__0320.jpg

Palettisation et assemblage
L'assemblage rapide et précis de produits semi-finis ou finis ainsi que leur prélèvement et leur mise en palettes sont des opérations standard de la plupart des applications robotisées. Les pièces du système modulaire de production et les palettes associées font de ce fait partie de la fourniture.

 

d0417a__0319.jpg

Caméra en version industrielle
La caméra industrielle communique directement, via Ethernet, avec la commande du robot et peut ainsi s'intégrer aisément, en tant qu'unité additionnelle, dans les processus – en vue de la détection de position ou de couleur, de la vérification de cotes ou, par exemple, du contrôle de process d'assemblage.

 

d0417a__0317c.jpg

Unité d'étalonnage et de transmission
L'unité d'étalonnage et de transmission aide la caméra dans ses missions d'assurance qualité. Elle augmente, par exemple, la précision de positionnement des pièces ou aide à détecter la position de pièces.

 

Configuration, programmation et simulation
Pas de système de formation sans le logiciel associé nécessaire !

d900154c_2.jpg

C'est la raison pour laquelle la cellule comprend un logiciel de configuration et de traitement d'image permettant de poser et de résoudre même des problèmes complexes de mesure et de contrôle.

d900176.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les cellules simulées en 3D de CIROS® contribuent pour beaucoup à assurer un enseignement efficace et varié. La simulation offre en outre, au début d'une formation à la robotique, un haut niveau de sécurité.

 

Informations complémentaires :