De l'eau propre – un défi pour nous tous

De l'eau propre – un défi pour nous tous

 

Les gouvernements, les autorités régionales et les sociétés sont responsables de l'approvisionnement de la population et de l'industrie en eau, en quantité et de qualité suffisantes. Pour y parvenir, les connaissances spécialisées et les qualifications des spécialistes responsables représentent un facteur décisif.
Des investissements accrus dans l'infrastructure sont nécessaires, mais pas suffisants. Les compétences nécessaires pour le fonctionnement correct des systèmes d'alimentation en eau et d'élimination des eaux usées ne sont souvent pas disponibles. Dans de nombreux pays, la pénurie de personnel qualifié conduit à un fonctionnement non conforme et à une maintenance insuffisante des installations coûteuses, ce qui est à l'origine d'importantes pertes financières.

La détermination de potentiels d'économie, la baisse de la production de déchets et l'utilisation efficace des ressources propres représentent un défi supplémentaire.
Les planificateurs de l'alimentation en eau et les ingénieurs des ponts et chaussées doivent connaitre les dernières technologies et les mettre en œuvre de sorte que les systèmes puissent être conçus et utilisés sans risques conformément aux normes et directives correspondantes.

La tâche ne se limite cependant pas à la planification et la mise en place d'installations. Des compétences de gestion, des connaissances dans le suivi de la clientèle ainsi que dans les processus de maintenance et des procédés efficaces sont également recherchés. Pour cela, des formations dans les domaines de la technique et de la gestion sont un moyen décisif.

  • 80 % des eaux usées communales s'écoulent non purifiées dans les fleuves, les lacs et les mers.
  • Les installations d'eau et d'eaux usées consomment de très grandes quantités d'énergie et sont responsables de 30 % max. de la consommation énergétique urbaine.

 

Informations complémentaires :

Brochure Water Technology