CIROS® : Formation professionnelle dans des environnements d'apprentissage virtuels

CIROS® : Formation professionnelle dans des environnements d'apprentissage virtuels

Fascination de la simulation 3D
La technologie actuelle des PC permet de réaliser des simulations 3D très proches de la réalité, même de systèmes d'automatisation très complexes. Vous étudiez la dynamique des mouvements de systèmes mécatroniques dans la réalité virtuelle, sans danger pour l'homme ni pour la machine. Une initiation motivante à la technique d'automatisation abordée sans appréhension devient possible.

CIROS® prend en compte les habitudes de travail et d'apprentissage modernes. La compréhension visuelle est mise en avant : la visualisation attrayante sur PC motive et favorise le processus d'apprentissage.

 

d900201c.jpg
Pratique industrielle
La simulation est devenue un outil essentiel dans les phases de production et de développement des produits qui permet d'analyser rapidement et à moindres coûts les nouvelles solutions ainsi que les nouveaux procédés et processus. En fonction du domaine d'activité concerné, les spécifications des systèmes de simulation utilisés diffèrent en ce qui concerne les informations collectées et la manière dont elles sont calculées.

d900202c.jpg
Conception flexible de l'apprentissage
Les systèmes d'apprentissage par simulation réaliste offrent des possibilités supplémentaires là où les installations d'automatisation sont limitées. En s'appuyant sur la simulation, ils permettent de créer des nouveaux contenus et scénarios d'apprentissage.

d900203c.jpg
Mise en service sans danger !
Le matériel d'exploitation utilisé dans les installations mécatroniques est rapide, volumineux et coûteux. Les élèves peuvent cependant se familiariser et mettre en service les robots, axes linéaires et systèmes de transport au sein de l'environnement de production simulé sans aucun danger pour les personnes ni pour les équipements.

d900204c.jpg
Insertion facile de défauts
Un clic de souris suffit pour mettre un vérin pneumatique ou un capteur inductif en état de défaut dans le cadre de la simulation. De nouvelles situations s'apprentissage peuvent ainsi être créées pour former les élèves à la recherche systématique des défauts.

d900205c.jpg
Utilisation réelle de la simulation
Pendant la mise en service virtuelle des commandes industrielles et des robots, la simulation des installations permet à l'élève de développer des programmes de cycles et de mouvements qui pourront ensuite être transmis aux commandes réelles.

 

d900206c.jpg
Utilisation illimitée
Tous les élèves peuvent dorénavant utiliser un programme de simulation. Dans le même temps, le caractère opérationnel des installations simulées est garanti à tout moment. La simulation permet donc à la fois d'économiser des coûts et de créer des conditions d'apprentissage identiques pour tous les élèves. De plus, la technique de simulation offre une palette de domaines d'application quasiment illimitée.

d900268c_2.jpg 
Prêt à utiliser immédiatement
Après l'installation de CIROS®, vous pouvez utiliser directement en cours l'un des quelque 150 modèles de simulation fournis du secteur de l'automatisation de la fabrication et des processus, et utiliser la documentation complète liée aux modèles.

d900207c.jpg

CIROS® – le système de simulation 3D originaire d'Allemagne

CIROS® est flexible et adapté à différents domaines d'application. Son prix et son équipement sont évolutifs; son utilisation quotidienne est simple et efficace.

La palette d'applications de CIROS® est immense : elle s'étend de l'emploi de la simulation 3D dans le cadre de la formation initiale et continue à la simulation temps réel de mondes virtuels immersifs complexes, en passant par la réalisation de l'usine numérique dans des établissements industriels.