Métrologie dimensionnelle : des compétences clés dans le domaine manufacturier

Métrologie dimensionnelle : des compétences clés dans le domaine manufacturier

La métrologie dimensionnelle est la branche appliquée de la métrologie - la science de la mesure - qui traite des dimensions des produits. La mesure précise des dimensions d'un produit permet de contrôler la qualité et la stricte conformité des produits aux spécifications et aux normes de conception.

 

La maîtrise des outils et des techniques de mesure améliore l'efficacité

La mesure des dimensions physiques - longueur, angle, rondeur, diamètre et autres - de nombreux produits et composants fait partie du travail quotidien de nombreux profils d'emploi dans les environnements industriels et manufacturiers.

Par exemple, les pièces produites par les opérateurs CNC et les métallurgistes doivent respecter des spécifications techniques dans des tolérances acceptées. Les spécialistes de l'assurance qualité s'appuient sur des mesures et des statistiques pour garantir la conformité des produits et identifier les problèmes dans le processus de fabrication. Les mécaniciens industriels et les techniciens de maintenance mesurent divers composants industriels pour les tâches d'installation, de maintenance et de réparation.  

Développer la dextérité manuelle et le savoir-faire sur la manière d'utiliser, d'entretenir et même de stocker une grande variété d'outils de mesure à main courants (pieds à coulisse, micromètres, rubans, règles, jauges...), ainsi qu'interpréter correctement les dessins techniques, sont des compétences de base que les entreprises attendent de leurs travailleurs.

dimensional metrology caliper with drawing.jpg   dimensional metrology worker with micrometer.jpg

 

La pratique rend parfait... avec les bons outils d'apprentissage !

Pour développer efficacement les compétences des étudiants en métrologie dimensionnelle, il est essentiel de procéder à des expérimentations pratiques approfondies. Les étudiants peuvent être mieux préparés au travail en effectuant une grande variété d'activités de laboratoire plus ou moins complexes et liées à la réalité.

Pourquoi la métrologie dimensionnelle est-elle importante ? Comment est-elle actuellement enseignée à l'école ? Quelles sont les principales caractéristiques d'une bonne plateforme de formation ? Trouvez les réponses dans cette vidéo (en anglais) :

Étant donné l'importance du sujet pour les étudiants en fabrication, nous avons développé une solution d'apprentissage complète pour développer systématiquement les compétences en métrologie dimensionnelle. Ces modules de formation clés en main comprennent tous les instruments et pièces nécessaires aux activités de mesure, ainsi que des didacticiels complets, ce qui donne aux instructeurs une flexibilité totale quant à l'intégration de la métrologie dimensionnelle dans leurs cours.

Trois jeux d'équipement constituent notre solution d'apprentissage complète : 

  • Métrologie dimensionnelle de base

Enseignez les compétences fondamentales en matière de mesures linéaires et angulaires. Le choix et la manipulation appropriés des instruments de mesure manuels courants peuvent représenter un défi pour les débutants en métrologie dimensionnelle. Un autre défi consiste à lire différents types de balances et de systèmes d'unités.

  • Dimensionnement géométrique et tolérancement  (GD&T)

La métrologie dimensionnelle ne se limite pas aux outils et notions de base : les travailleurs manipulent souvent des instruments de mesure de précision avancés. En outre, les dessins techniques des pièces et des assemblages fabriqués communiquent des informations importantes concernant la géométrie et les variations admissibles de la géométrie et des dimensions. Il est essentiel que les travailleurs interprètent correctement les symboles et les valeurs figurant dans les dessins et les représentations en 3D.

  • Contrôle statistique des processus (SPC)

Le SPC, une méthode de contrôle importante utilisée par les spécialistes de l'assurance qualité, est étroitement lié à la métrologie dimensionnelle. La surveillance et le contrôle des processus de production mettent l'accent sur la détection précoce et la prévention des problèmes. La formation en SPC est davantage axée sur les outils informatiques que sur la manipulation des instruments de mesure pour une couverture complète de la métrologie dimensionnelle.


Contactez votre représentant commercial Festo pour plus d'informations et un devis personnalisé. 

 

Header-image-dimensional-metrology-email.png