Jeux d'équipement TP 800 – Hydraulique mobile : Des bases à la machine de travail mobile

Jeux d'équipement TP 800 – Hydraulique mobile : Des bases à la machine de travail mobile

L'hydraulique mobile de Festo Didactic

L'hydraulique mobile présente beaucoup de spécificités par rapport à l'hydraulique classique. Elles sont généralement enseignées directement sur un véhicule. Mais que faire quand les composants ou le véhicule ne sont pas accessibles ou que le système global est trop complexe pour des fins pédagogiques ?

Simplifiée
Contrairement au véhicule, chaque système hydraulique partiel du système d'apprentissage peut être monté et inspecté séparément et indépendamment. Il est alors possible de collecter presque partout des valeurs de mesure pour assurer une meilleure compréhension.

Accessible
Alors qu'en général, la place manque dans un véhicule et que l'accès en est réservé au seul personnel qualifié, les éléments du système d'apprentissage sont pratiques, faciles à identifier et tolèrent des erreurs lors du raccordement.

Propre
Les travaux sur un véhicule comportent souvent leur lot de saleté et d'intempéries. Un système d'apprentissage est propre et offre une utilisation ergonomique.

Jeux d'équipement :

Hydraulique des machines et engins – Initiation
Le niveau Initiation compare en termes de bilan énergétique diverses commandes à contrôle de débit faisant appel à des distributeurs à différents types de centre. Un simulateur de charge de vérin est alors utilisé pour pouvoir simuler, selon le montage, les conditions de charge les plus diverses.

Sont aussi abordés les thèmes du maintien et de l'abaissement de charge, ainsi que l'utilisation de deux distributeurs 6/3 pour le pilotage de deux actionneurs, en lieu et place des montages série, parallèle et tandem.

À titre de transition vers Hydraulique des machines et engins – Perfectionnement, une régulation simple à détection de charge est mise en œuvre avec pompe à cylindrée constante.

Hydraulique des machines et engins – Perfectionnement
L'accent est ici mis sur les systèmes détecteurs de charge à pompe à cylindrée variable. Il y est question de l'architecture, du mode de fonctionnement et du réglage d'une pompe à cylindrée variable associée à un régulateur détecteur de charge et à un bloc de commande ou bloc mobile. On peut alors comparer les bilans énergétiques des commandes à contrôle de débit, détection de charge centre ouvert et détection de charge centre fermé avec pompe à cylindrée variable.

La télécommande et le pilotage hydraulique de blocs mobiles peuvent également être abordés et développés. Il est en outre possible d'expérimenter les effets de balances de pression insérées en amont et en aval.

Système de direction hydrostatique
L'hydraulique des machines et engins peut en outre être complétée par un système de direction. Ce dernier permet de dispenser des connaissances sur l'architecture et le mode de fonctionnement d'un système de direction hydrostatique, avec ses vannes typiques antichoc et anticavitation et son vérin synchrone.

L'étude porte sur l'influence et l'effet de charges sur le vérin de direction. Des combinaisons de l'hydraulique des machines et engins et du système de direction compte tenu de la priorité peuvent aussi être aisément mises en œuvre. L'effet de l'activité de la direction sur l'hydraulique en aval est également illustré.

Festo Didactic comble la lacune entre les bases de l'hydraulique et les systèmes hydrauliques montés sur le véhicule par ses jeux d'équipement dédiés à l'hydraulique mobile.

Pour l'entrée en matière idéale dans l'hydraulique mobile, on dispose d'un groupe hydraulique à pompe à cylindrée variable et régulateur détecteur de charge, ainsi que d'une pompe à cylindrée constante. Il est ainsi possible d'aborder avec un seul groupe les niveaux Initiation et Perfectionnement, d'une part, et la simulation de charge, d'autre part.