Jeu d'équipement TP 801 – Initiation : Hydraulique mobile – Hydraulique des machines et engins 1

Jeu d'équipement TP 801 – Initiation : Hydraulique mobile – Hydraulique des machines et engins 1

L'hydraulique mobile de Festo Didactic

L'hydraulique mobile présente de nombreuses spécificités par rapport à l'hydraulique industrielle classique. Les contenus de formation à l'hydraulique mobile s'expliquent et s'acquièrent donc la plupart du temps directement sur véhicule.

Mais que faire quand les composants hydrauliques à expliquer ou le véhicule ne sont pas accessibles ou que le système complet est trop complexe pour une approche didactique ?

Le nouveau système de formation à l'hydraulique mobile de Festo Didactic comble le fossé qui existe entre les bases de l'hydraulique et les systèmes hydrauliques montés sur véhicule.

Appréhender la complexité
Ce qui, sur véhicule, est souvent regroupé en blocs fonctionnels à forte intégration se retrouve dans les nouveaux ensembles de formation à l'hydraulique mobile sous forme de composants discrets clairement identifiés par leur symbole et le repérage de leurs raccords.

Le principe didactique sous-jacent : présenter et rendre expérimentable, pas à pas, le passage du composant individuelau système complet et complexe. Les possibilités d'utilisation universelles de ce jeu d'équipement très souple permettent en outre de faire appel aux différents composants pour d'autres unités fonctionnelles.

Compatibilité totale
L'uniformisation des interfaces et la modularité permettent de réaliser même des systèmes complexes. Bien entendu, tous les composants de l'hydraulique mobile sont compatibles avec les jeux d'équipement actuels de Festo Didactic consacrés à l'hydraulique de base, à l'électrohydraulique, à l'hydraulique proportionnelle et à l'hydraulique de régulation.

La base du parfait poste de travail et de formation à l'hydraulique mobile est toutefois le nouveau groupe à double pompe, comprenant une pompe à cylindrée constante limitée en pression et une pompe à cylindrée variable régulée par détection de charge. Il est ainsi possible de réaliser également le système à détection de charge du TP 803.

Une alternative consiste à utiliser pour les TP 801 et TP 802 un groupe hydraulique à pompe à cylindrée constante d'un débit d'environ 4 l/min.

TP 801 – Contenus de formation
Beaucoup de véhicules et d'applications font appel à des pompes à cylindrée constante, débitant même lorsqu'il n'y a pas du tout besoin de puissance hydraulique. Le TP 801 compare et évalue différents systèmes dans l'optique de leur bilan énergétique – y compris sous charge. Il permet de réaliser des systèmes à plusieurs récepteurs montés en parallèle, en tandem et en série, et d'en étudier les propriétés – telles que priorité, distribution du débit et sensibilité à la pression.

L'expérimentation porte en outre sur les bases du thème maintien de charges par soupapes à clapets et abaissement de charges par contre-pression et soupape de freinage.

Le bac de rangement
L'ensemble de formation est livré avec un bac de rangement.Ce bac entre dans les tiroirs des postes de travail. Un caisson fixe pour hydraulique mobile à deux tiroirs est recommandé pour le rangement des composants particulièrement gros.

L'offre de supports associés au TP 801

  • Livre d'exercices Hydraulique mobile TP 800
  • Système de diagnostic TP 810 avec FluidLab®-M
  • Concevoir et simuler avec FluidSIM®
  • WBT Hydraulique
  • WBT Électrohydraulique
  • Série de posters Hydraulique

 

Commande par téléphone
Deutschland +49/(0)711/3467-0