Jeux d'équipment TP 8012 : Technologies de l'énergie électrique (EMS A4)

Jeux d'équipment TP 8012 : Technologies de l'énergie électrique (EMS A4)

Augmenter les niveaux de qualification pour un secteur industriel essentiel

La production d'électricité à partir de ressources naturelles renouvelables a pris beaucoup d'importance ces dernières années. Le besoin en technologies innovantes pour rendre le réseau plus intelligent est une tendance émergente récemment, alors que l'augmentation mondiale de la demande en énergie électrique ne permet pas au réseau actuel de répondre à cette demande dans de nombreux pays.

Ces tendances ont un impact direct sur les exigences en termes de formation des futurs travailleurs.

Nouveaux jeux d'équipment basés sur une plateforme de renommée mondiale

Les jeux d'équipement en technologie de l'énergie électrique constituent un concept pédagogique modulaire unique – une combinaison de matériel pédagogique clé en main, de logiciels pratiques et d'équipement robuste conçus à des fins pédagogiques – qui développent le savoir et les compétences des étudiants de manière méthodique et efficiente en technologie de l'énergie électrique.

Le concept est basé sur le système éprouvé d'apprentissage en électromécanique (EMS), modèle 8010, de la société américano-canadienne Lab-Volt (acquise par Festo Didactic en 2014), qui soutient avec succès l'apprentissage pratique depuis plusieurs décennies.

Des miliers d'écoles techniques, d'universités et de sociétés industrielles du monde entier font confiance à cette plateforme complète pour développer des compétences et un savoir en génie électrique.

Les jeux d'équipment TP 8012 Technologie d'énergie électrique ont été dérivés de cette plateforme pour répondre aux besoins des établissements de formation européens. Le matériel satisfait désormais entièrement aux régulations de l'Union européenne en matière de santé et de sécurité (marquage CE) et est proposé au format A4 – d'où le nom de la plateforme « EMS A4 ». 

Points saillants

  • Une conception modulaire permet des combinaisons de jeux d'équipment pour répondre aux besoins spécifiques en matière de formation et de budget
  • Méthodes de mise à la terre nouvelles et plus sécuritaires utilisées entre les modules
  • Interface d'acquisition de données et de commande haut de gamme unique conçue spécifiquement pour l'apprentissage
  • Affichage de plusieurs signaux électriques haute puissance avec des instruments de mesure à l'épreuve des étudiants
  • Jusqu'à quatre entrées à haute tension élevée et quatre entrées à courant élevé peuvent être observées un seul oscilloscope
  • Observation en direct de vecteurs électriques avec l'analyseur de phaseurs
  • Mesure, calcul et affichage rapides et faciles des valeurs électriques avec le logiciel LVDAC-EMS

d8093321_01c_k.jpg

Une approche pédagogique évolutive pour la formation en génie électrique

La conception modulaire des ensembles de formation permet aux enseignants de développer une solution d'apprentissage adaptée à leurs exigences en termes de formation et de budget, tout en offrant des options d'expansion.

Cette formidable souplesse permet d'étendre les ensembles d'équipement de manière graduelle, dans le temps, tandis que le matériel est suffisamment durable pour résister aux rigueurs de la formation pratique. Des outils informatisés éliminent la nécessité d'acheter et de remplacer l'équipement physique, ce qui est un succès en termes d'efficacité de coût et un retour sur investissement conséquent.

Festo Didactic rend régulièrement disponibles des nouveaux équipements et du matériel pédagogique, s'assurant ainsi que l'EMS reste une plateforme d'apprentissage de pointe en évolution et la référence en matière d'éducation en génie électrique.

Thèmes traités actuellement :

Énergie solaire et éolienne

Contenus didactiques
Configuration de panneaux photovoltaïques, Effets de la température et de l'ombre dans la production d'énergie, Stockage de l'énergie dans des batteries, Orientation du soleil Éoliennes, Chargeurs PWM et MPPT, Onduleurs autonomes et liés au réseau, Alimentation de charges ca et cc, etc.

Circuits ca/cc et transformateurs de puissance

Contenus didactiques
La loi d'Ohm, les circuits en parallèle et en série, les charges électriques (RLC), l'impédance, la puissance active, la puissance réactive, la puissance apparente, le facteur de puissance, la résolution de circuits ca et cc, les transformateurs monophasés et triphasés, l'efficience, les configurations, etc.

Disponible prochainement :

Moteurs et générateurs électriques

Contenus didactiques

Moteurs et générateurs ca monophasés et triphasés (asynchrones, synchrones, induction de rotor bobiné, démarrage par condensateur), moteurs et générateur cc (Shunt, en série, compound, à aimant permanent, universels), caractéristiques vitesse-moment de torsion, correction du facteur de puissance, synchronisation générateur, etc.

Électronique de puissance

Contenus didactiques
Les redresseurs (ca sur cc), les relais modulateurs (cc sur cc), les onduleurs (cc sur ca), l'énergie électrique cc, l'énergie électrique monophasée et triphasée, les diodes, le thryristor, l'IGBT, le contrôle de la tension, les moteurs d'entraînement cc, les moteurs à fréquence variable, les démarreurs, le freinage par récupération, etc.