Jeux d'équipment TP 8012 : Outils informatiques spécialisés pour l'apprentissage

Jeux d'équipment TP 8012 : Outils informatiques spécialisés pour l'apprentissage

Un environnement de travail sûr

Festo Didactic fournit une large gamme d'équipement pour réaliser les exercices pratiques. Les jeux d'équipment proposent un parcours d'apprentissage alliant équipement et matériel pédagogique, mais la modularité permet aux maîtres de créer des parcours différents pour des solutions personnalisées.

Une variété de charges électriques, de blocs d'alimentation, de moteurs et de générateurs, d'onduleurs, de composants d'électronique de puissance, de transformateurs, de charges mécaniques et d'autres outils sont disponibles pour assurer à vos étudiants de développer les compétences nécessaires à leur avenir.

Le matériel fournit une nouvelle méthode innovante et plus sécurisée de mise à la terre, qui protège les appareils contre l'inversion de polarité et les courts-circuits, est un mécanisme électrique qui empêche les moteurs d'entraînement sans le dispositif de protection. Toutes ces caractéristiques répondent aux niveaux de sécurité les plus élevés du marché pédagogique tout en garantissant la sécurité de l'étudiant et en protégeant la valeur d'investissement sur le long terme.

 d900331_k.jpgd900334_k.jpg

Des outils informatisés optimisent les sessions d'apprentissage et de laboratoire

Une fois que les étudiants possèdent les compétences fondamentales pour utiliser les outils de mesure standard, ils peuvent utiliser des outils informatisés pour accélérer l'interprétation, permettant ainsi de passer plus de temps en laboratoire pour approfondir la compréhension.

Ces outils sont conçus non seulement pour mesurer et calculer, mais aussi pour commander et émuler une variété d'applications réelles. Si de nouvelles commandes sont nécessaires, le micrologiciel adapté peut être activé dans l'équipement pertinent, afin que plusieurs commandes ne soient pas nécessaires et que les fonctions du micrologiciel puissent être facilement mises à jour avec le temps.

Matériel pédagogique

Des manuels sont disponibles pour chaque ensemble d'équipements. Chaque manuel inclut jusqu'à dix exercices en laboratoire (incluant la théorie exigée) pour former les étudiants aux thèmes spécifiques. Les manuels peuvent être commandés séparément ou groupés dans une Licence campus.

Le manuel de l'étudiant illustré fournit toute la théorie exigée, des exercices guidés en laboratoire pour des procédures d'ensemble d'équipements et des questions de révision pour évaluer le savoir de l'étudiant. Le manuel du maître fournit tous les résultats de laboratoire et réponses aux questions.

d595912uc_k.jpg


Interface d'acquisition de données et de commande (DACI)

Festo Didactic fournit des outils d'acquisition de données à la pointe du progrès, pour des mesures rapides, faciles et en toute sécurité pour contribuer à accélérer la configuration en laboratoire et réduire le temps d'immobilisation en utilisant des outils de mesure standard.

L'Interface d'acquisition de données et de commande (DACI) est polyvalente et complète, installée dans un module, et utilisée pour mesurer, observer et analyser les paramètres électriques et mécaniques des systèmes électriques et des circuits d'électronique de puissance.

Un ensemble complet d'instruments informatisés, ainsi qu'une multitude de fonctions de commande sont disponibles pour le DACI et sont accessibles rapidement via le logiciel LVDAC-EMS.

Ce module est le pilier principal du concept d'apprentissage et peut facilement être mis à jour ultérieurement à moindre coût pour réaliser également de nombreuses applications de contrôle et électronique de puissance (relais modulateurs, ondulateurs, entraînements, etc.)

d595028uc_k.jpg

Bloc d’alimentation et commande de dynamomètre à quatre quadrants

L'émulation des charges correctes est un défi que Festo Didactic prend très au sérieux et qui est surmonté dans le deuxième pilier du concept d'apprentissage : le Bloc d'alimentation et commande de dynamomètre à quatre cadrans.

En fonction des exigences du laboratoire, ce module peut être configuré facilement comme moteur/frein principal avec plusieurs options, un bloc d'alimentation ca/cc entièrement extensible ou un émulateur pour charges spécifiques (décharges mécaniques simples aux applications plus complexes comme l'éolienne, la turbine hydraulique ou le panneau solaire). Ces ensembles de fonctions de commande sont accessibles via le logiciel LVDAC-EMS. 

d900332_k.jpg

LVDAC-EMS

Pour commander et surveiller l'Interface d'acquisition des données et de commande et le Bloc d'alimentation/dynamomètre à quatre cadrans, connecté à un PC via USB, les étudiants peuvent s'appuyer sur le logiciel LVDAC-EMS, un ensemble complet constitué d'une large gamme de possibilités de mesures, de calculs et de commandes des différents paramètres et applications.

Le logiciel est utilisé pour configurer divers outils logiciels, enregistrer des configurations, surveiller et exporter des données, tout en maintenant la configuration au minimum. Spécialement conçu et optimisé à des fins d'apprentissage, le logiciel inclut également un oscilloscope, un analyseur de phaseurs, un tableau de données et un graphique.

Le logiciel LVDAC-EMS et les mises à jour sont disponibles gratuitement sur notre site web.

Version téléchargeable gratuitement

 

d900356_k.jpg

SCADA pour LVDAC-EMS

SCADA pour LVDAC-EMS est un programme de logiciel conçu pour être exécuté conjointement avec LVDAC-EMS. Il présente aux étudiants les fondamentaux du programme SCADA dans un contexte de réseau intelligent, en recréant un réseau complet avec plusieurs applications différentes exécutées.

SCADA-EMS transforme le logiciel LVDAC-EMS et l'ordinateur du poste de travail en un poste de travail local pouvant être surveillé et commandé sur un réseau local à partir d'un ordinateur de contrôle.

En utilisant les protocoles du serveur OPC, SCADA‑EMS permet aux utilisateurs de concevoir leur propre interface en appelant les différentes applications exécutées sur les postes de travail locaux.