Jeu d'équipement TP 1515: Systèmes de développement de microcontrolleurs PIC

Jeu d'équipement TP 1515: Systèmes de développement de microcontrolleurs PIC

La flexibilité par la modularité

Les jeux d'équipement TP 1515 et 1516 fournissent une introduction abordable aux systèmes à microcontrôleurs et à la programmation. Ils sont parfaits pour l'apprentissage des systèmes électroniques, de l'électronique numérique et du prototypage rapide.

Modulaires, ils sont extrêmement flexibles. Chaque jeu est composé d'une platine de montage et de deux technologies de cartes de programmation d'amont – PIC ou Arduino – ainsi que d'une carte standard d'aval. Les cartes d'aval en option permettent de créer de nombreux systèmes électroniques.

Les jeux peuvent être utilisés par des étudiants dans des environnements éducatifs comme par des ingénieurs du secteur industriel. La technologie, réelle et actuelle, fournit une très bonne base de formation pour la prochaine génération d'ingénieurs et de techniciens.

Des cartes de circuits imprimés entièrement fonctionnelles

  • Les cartes d'amont (upstream) comprennent le microcontrôleur ou le microprocesseur qui pilote le système entier. Elles permettent de connecter le processeur hôte à plusieurs cartes d'aval via les broches I/O du microcontrôleur/microprocesseur. Elles permettent aussi de reprogrammer le processeur hôte tout en proposant des options de débogage.
  • Les cartes d'aval (downstream) contiennent soit une fonction spécifique modularisée pour la connexion au processeur hôte, soit une série de fonctions. Elles comprennent un dispositif d'auto-identification qui permet d'analyser l'ensemble du système pour détecter tout problème potentiel et aider à préconfigurer le logiciel pour le microprogramme en amont.

Toutes les cartes sont fournies avec une fiche technique complète qui inclut les schémas de circuit.

Une conception robuste pour l'enseignement

Les cartes s'assemblent de sorte à produire une présentation plate en 2D. De cette manière, l'ensemble du système est facile à observer et à comprendre.

Les jeux ont été conçus de sorte à être robustes électriquement et mécaniquement. Ainsi, ils sont capables de supporter les pressions du labo : les interfaces des cartes d'aval comprennent des résistances de protection et ne peuvent pas être endommagées suite à des erreurs de programmation. Les caches en plastique protègent les cartes sur platines et permettent d'éviter l'enlèvement des puces.

Le matériel pédagogique est fourni avec les jeux d'équipement ; l'utilisateur trouvera une assistance supplémentaire dans les forums en ligne.

Adapté pour les débutants en programmation

Les jeux d'équipement sont compatibles avec Flowcode, un environnement de développement intégré (IDE) graphique avancé pour le développement de systèmes électroniques et électromécaniques. Flowcode permet aux étudiants de concevoir, simuler et tester très facilement une grande variété de systèmes basés sur microcontrôleurs.

Une interface de développement graphique 2D et 3D permet aux étudiants de construire un système électronique complet à l'écran, de développer un programme sur la base d'ordinogrammes standard, de simuler le système puis de produire un code hexadécimal pour programmer de nombreux appareils.

Test et débogage sur circuit

Ghost est une technologie incorporée dans les cartes d'amont. Combinée à Flowcode, il s'agit d'une manière révolutionnaire de déboguer les systèmes électroniques et d'économiser un temps de développement considérable.

Ghost fournit un journal temps réel de l’état de toutes les broches du microcontrôleur pendant que le composant exécute un programme Flowcode. Les données Ghost peuvent être visualisées dans l’oscilloscope de Flowcode en même temps que la simulation. Cette méthode est appelée « In-Circuit-Test ». Les étudiants peuvent lancer le programme, le mettre en pause ou le parcourir pas à pas et voir simultanément les données Ghost,
ainsi que visualiser les variables, les registres ou d’autres positions mémoire. Cette méthode est appelée « In-Circuit-Debug ».

Expansion flexible

Une grande sélection de cartes d'aval optionnelles est disponible, permettant de couvrir certains sujets spécifiques et de répondre parfaitement aux besoins d'apprentissage. Les instructeurs peuvent sélectionner les appareils appropriés parmi les cartes d'entrée/de sortie, les cartes câblées/sans câbles, les cartes à moteur/à actionneurs, les cartes à capteurs, les cartes prototypes et les affichages graphiques.

Les disciplines abordées sont les sciences de l'informatique, le génie électrique/électronique/mécanique, la mécatronique, la technologie de conception et la robotique.

Les cartes peuvent être rattachées à l'aide de connecteurs Har-flex® résistants pour former une grande variété de systèmes pour enseigner ou apprendre les systèmes à microcontrôleurs et pour le prototypage rapide de systèmes électroniques complexes.

Introduction de l'Internet des Objets pour les étudiants en électronique !

L'Internet des Objets est un réseau connectant les appareils intelligents et dans lequel ceux-ci communiquent et échangent des données. Il s'agit d'un concept-clé de l'Industrie 4.0. Plusieurs cartes permettent d'aborder les technologies de communication telles que Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth.

Tableau de fonction bientôt disponible :

  • Carte LED (Référence 8083404)
  • Carte de commutation (Référence 8083405)
  • Carte LCD alphanumérique (Référence 8083407)
  • Carte SD (Référence 8083409)
  • Carte servomoteur (8083411)
  • Coordinateur de carte ZigBee (Référence 8084231)
  • Carte Click (Référence 8089817)
  • Carte bus CAN (Référence 8089819)
  • Carte mono gLCD (Référence 8089818)
  • Carte GLCD couleur (Référence 8089821)
  • Carte Ethernet (Référence 8089822)

L'ensemble comprend :

  • 1x carte de programmation PIC
  • 1x carte combo
  • 1x bloc d’alimentation
  • 1x câble USB
  • 1x plateau de rangement



Cahier d'exercices

Introduction à la programmation de microcontrôleur

Ce cours de 50 heures enseigne les bases du développement de projets basés sur des microcontrôleurs à l'aide du logiciel Flowcode.

Le but de ce cours est d'introduire les concepts du développement de systèmes électroniques à l'aide de microcontrôleurs. Les étudiants apprennent ce qu'est un microcontrôleur, comment construire des circuits et des systèmes basés sur les microcontrôleurs et comment programmer des microcontrôleurs.

Ce cours est adapté pour le BTEC National Engineering unit 6, systèmes à microcontrôleurs pour ingénieurs.

Table des matières

  • Introduction
  • Introduction aux microcontrôleurs
  • Utilisation de circuits E-block
  • Flowcode – premier programme
  • Flowcode – exemples
  • Exercices de programmation
  • Ajustements Arduino

 

Commande par téléphone
Deutschland +49/(0)711/3467-0