Moyeu à pas hydraulique – Système didactique de nacelle d'éolienne

Moyeu à pas hydraulique – Système didactique de nacelle d'éolienne

Nouveau ! 

Optimisation de l'angle des pales pour la maîtrise de l'énergie éolienne
Logé dans le moyeu de support des pales, ce système de réglage de pas est une combinaison de composants de surveillance et de manipulation des angles de pales pour contrôler la vitesse de rotation ainsi que la surface exposée au vent.

La commande de pas est un élément important du système global d'éolienne qui améliore l'efficience de la turbine en optimisant l'utilisation du vent. Les systèmes de réglage de pas stabilisent aussi la vitesse de rotation pour une génération uniforme de l'énergie et la synchronisation avec le réseau électrique. Ils protègent le système en empêchant la turbine de tourner trop vite et en réduisant les forces sur le rotor lorsque le système est en veille ou en maintenance.

Compréhension des systèmes de positionnement de pales
Pour les techniciens de l'énergie éolienne, une compréhension approfondie des mécanismes et de l'équipement de commande de pas est essentielle. Le Moyeu à pas hydraulique – Système didactique de nacelle d'éolienne fournit une formation pratique dans les situations réelles de fonctionnement, de maintenance et de recherche de pannes.

Ce système totalement opérationnel comporte tous les composants typiques d'un moyeu d'éolienne ainsi qu'une représentation d'une pale de l'éolienne. Il aborde la commande de pas de pale et les systèmes de secours en utilisant des technologies typiques des systèmes de commande de pas hydrauliques.

Conception compacte
Le système didactique est monté sur un châssis mobile et compact et intègre les composants généralement utilisés dans l'industrie pour une formation réaliste. L'armoire électrique, située à côté de l'IHM, contient un automate programmable (API), des contacteurs, des coupe-circuits et un bloc d'alimentation sans interruption (ASI).

Simulations interactives du vent
Ce système est contrôlé et surveillé par l'intermédiaire d'un automate programmable Siemens pour la commande de mouvement, situé à l'intérieur de l'armoire électrique, un écran tactile IHM permet la communication avec l'automate.

L'écran principal montre l'angle de pale et la vitesse du rotor. Le vent et le système d'orientation sont simulés. Grâce à l'écran tactile, les étudiants peuvent facilement créer des simulations de vent en entrant les valeurs de durée, de direction et de vitesse. En mode automatique, l'API détermine les angles de pales. Le mode manuel permet aux étudiants d'effectuer certaines actions sur les pales (modification des angles, arrêt, jog, etc.) pour observer les effets sur le système de réglage de pas. L'IHM permet aussi aux instructeurs d'insérer des pannes pour améliorer les compétences de dépannage.

Commande par système de positionnement hydraulique en boucle fermée
Le mouvement de la pale, qui est monté sur un roulement pivotant, est commandé par un système de positionnement hydraulique en boucle fermée composé d'une distributeur proportionnel à commande électromagnétique pour la régulation du débit et d'un vérin hydraulique avec un capteur de position. Le vérin est fixé au roulement pivotant pour amener la pale à l'angle requis.

d900358_k.jpgd900359_k.jpg

 

Caractéristiques

  • Système de positionnement à pale unique totalement opérationnel
  • Le mouvement de pale est actionné par un vérin hydraulique
  • Des composants industriels : une armoire électrique avec servocommande de mouvement, un automate programmable (API), des contacteurs, des coupe-circuits et un bloc d'alimentation sans interruption (ASI)
  • Une Interface Homme-Machine (IHM) pour commander le système et régler les pannes
  • Un bouton d'arrêt d'urgence et un dispositif de protection pour un fonctionnement sécuritaire
  • Peut être connecté au Système didactique de nacelle d'éolienne
  • Matériel pédagogique clé en main 

Contenus didactiques

  • Introduction à la production d'électricité avec l'énergie éolienne
  • Sécurité des machines
  • Introduction au logiciel SCADA
  • Rotor
  • Systèmes hydrauliques et commande hydraulique du pas
  • Système électrique
  • Puissance de secours
  • Recherche de pannes


Commandez également :

Documents de formation

Moyeu à pas hydraulique – Système didactique de nacelle d'éolienne : Documents de formation

Les documents de formation (un manuel de l'étudiant et un manuel du maître) présentent tous les concepts théoriques nécessaires couvrant intégralement les principes fondamentaux du fonctionnement d'une éolienne, complétés par des exercices illustrés détaillés.

Type

 

Commande par téléphone
Deutschland +49/(0)711/3467-0