Jeu d'équipement TP 1333 : Réseaux et sécurité IT

Jeu d'équipement TP 1333 : Réseaux et sécurité IT

Nouveau ! 

La sécurité IT joue un rôle de plus en plus important, dans un nombre sans cesse croissant de métiers. C'est pourquoi les mécatroniciens, les électroniciens industriels et les spécialistes IT ont besoin d'une qualification professionnelle approfondie. C'est ce que propose l'ensemble de formation TP 1333 grâce à de nombreux scénarios d'apprentissage.

Le jeu d'équipement TP 1333 comprend des composants pour la construction de réseaux servant à transmettre les principes fondamentaux de l'IT-Security :

  • 2x EduTrainer avec alimentation intégrée ainsi qu'un routeur S615 et un switch XC208
  • 1x ensemble de câbles Ethernet
  • 1x logiciel de configuration Festo NetLab Toolkit
  • 1x fichiers de configuration pour les exercices avec routeur S615 ou switch XC208
  • 1x manuel de travaux pratiques, sur papier et sur support USB

L'équipement est conçu pour deux postes de travail. Les différents modules s'adaptent à l'environnement spatial de la salle de classe ou du laboratoire. Pour la résolution des exercices, les modules peuvent être placés de manière flexible : sur le plan de travail ou dans un cadre de montage A4. Les deux EduTrainer avec routeur et switch Siemens forment la partie centrale du jeu d'équipement TP 1333.

Le logiciel de configuration fourni Festo NetLab Toolkit (NLTK) permet de configurer les fonctions réseau et sécurité. Cela comprend, p. ex., la définition d'une adresse IP, la suppression de la mémoire d'adresses ARP, l'importation et la suppression de certificats de la hiérarchie NetLab. Le NLTK nécessite des droits d'administration au démarrage et fournit les fonctions nécessaires à l'étudiant. Pendant l'unité pédagogique, il n'est plus nécessaire de saisir le mot de passe administrateur.

Le manuel de travaux pratiques fourni comprend des exercices pratiques détaillés, tels qu'ils apparaissent de plus en plus souvent dans l'industrie. Les bases théoriques complètent exactement les exercices. Les configurations prêtes à l'emploi et les exemples de solution optimisent l'apprentissage dans le laboratoire. Les exercices 1 à 4 peuvent être réalisés indépendamment sur un poste de travail différent. Les exercices 5 et 6 sont exécutés ensemble sur des postes de travail adjacents. Le manuel de travaux pratiques couvre les thèmes importants suivants sur la sécurité des données dans le quotidien industriel :

  • Switching et Monitoring
  • Assignation des adresses dans des réseaux de production
  • Routing et fonction pare-feu
  • Réseaux de fabrication séparés VLAN
  • Traduction d'adresses réseau (NAT)
  • Réseaux privés virtuels (VPN)

Pour la réalisation complète des exercices, deux API et deux PC avec système d'exploitation Windows 10  sont nécessaires. L'API doit permettre le réglage de l'adresse IP de l'extérieur, par exemple projet avec réglage « Autorisation du réglage de l'adresse IP directement sur l'appareil » (engl. „IP address is set directly at the device“). La commande avec réglage d'usine doit également être possible.

Les écoles et organismes de formation industriels bénéficient de règles de licence particulières.

Type

 

Commande par téléphone
DE +49/(0)711/3467-0