Robotino 4 : Pour la recherche et la formation

Robotino 4 : Pour la recherche et la formation

Accès à l'Industrie 4.0 avec Robotino.
Notre système d'apprentissage pour l'introduction à la robotique mobile est adapté à l'enseignement des thèmes de base de la mécatronique et des technologies de l'information ainsi qu'à des applications avancées dans les domaines des systèmes robotiques mobiles autonomes (AMR) et des véhicules guidés automatisés (AFTS/AGV) et permet, avec ses interfaces ouvertes, un accès rapide aux thèmes logistiques de demain.

Actionneur omnidirectionnel
Les trois modules actionneurs du Robotino sont intégrées dans un solide boîtier en inox. Grâce à un actionneur omnidirectionnel, Robotino se déplace agilement dans les directions avant, arrière, latérale et tourne sur place. Trois moteurs robustes industriels à courant continu avec codeurs angulaires optiques permettent des vitesses allant jusqu'à 10 km/h avec une grande fiabilité.

Tout sous les yeux
Le châssis comporte neufs capteurs de distance à infrarouge et de nombreuses options de montage préconfigurées. Un capteur inductif analogique et deux capteurs optiques sont en outre disponibles pour permettre au Robotino de détecter et de suivre par exemple des itinéraires prédéfinis et marqués.
Robotino est livré avec un système de traitement d'image étendu qui, avec une unité caméra stéréo/RVBd, perçoit l'environnement de manière indépendante et peut y naviguer librement. Ces fonctions autonomes peuvent être intégrées de manière transparente dans des programmes séquentiels.

Sans répit
L'alimentation électrique est assurée par quatre accumulateurs lithium-ion de 18 V, d'une durée de deux heures et demie chacune. La fonctionnalité "Hot-Swap" permet un remplacement en cours de fonctionnement. Le système s'arrête à temps si le niveau de charge est trop bas.
Les accumulateurs peuvent être rechargés en moins d'une heure lorsqu'ils sont détachés. Cela signifie que Robotino peut conserver sa mobilité pendant toute la durée de l'expérience et n'a pas besoin d'être redémarré.

Commande
Le cerveau du Robotino est un PC robuste intégré selon la spécification COM Express.
Cela permet d'obtenir un caractère modulaire de la puissance de calcul. Robotino utilise un puissant processeur 4 cœurs avec hyperthreading. Le système d'exploitation ainsi que l'ensemble des données utilisateur sont stockés sur un disque dur remplaçable Solid State Disc (SSD) de 64 Go. Toutes les données sont librement accessibles et non cryptées. Les données et les commandes peuvent être facilement transférées en 2,4 et 5 GHz via le point d'accès connecté. Un commutateur peut être utilisé pour configurer un réseau propre ou pour une connexion à un réseau existant. La régulation du moteur est gérée par un microcontrôleur de 32 bits qui génère directement les signaux à modulation de largeur d'impulsions destinés au pilotage de jusqu'à quatre moteurs à courant continu.

Possibilité d’extension
Les interfaces standard telles que USB (4x USB 3, 2x USB 2) et Ethernet permettent de connecter d'autres composants à la commande du robot. Par ailleurs, la commande met à disposition des entrées/sorties analogiques et numériques ainsi que des sorties relais pour d'autres actionneurs pour le cas où une extension serait souhaitée ultérieurement.
Afin d'assurer la compatibilité avec des interfaces non disponibles dans la configuration standard, telles que par exemple RS422, EIA-485 ou IEEE 1394, deux ports PCI Express sont disponibles pour les cartes.
Il est par exemple possible de raccorder des axes électriques supplémentaires et des pinces à une sortie de moteur et à une entrée de codeur supplémentaires et de les commander via la modulation de largeur d'impulsions.

Programmation graphique
Robotino View est l'environnement graphique interactif de programmation et de formation pour Robotino. Il communique directement par Wireless LAN (Wi-Fi) avec le système robotique et peut être exécuté localement sur Robotino. Le système de programmation combine des concepts d'exploitation modernes pour une introduction facile à la programmation du robot sans code source. Différents blocs fonctionnels préfabriqués permettent d'ajouter en un clic des blocs neutres tels que des générateurs de fonctions ou des opérateurs logiques, en plus de l'accès aux capteurs et aux données de batterie. En plus de cette interface pour les programmes séquentiels, nous proposons l'outil gratuit Robotino Factory, qui orchestre la cartographie et la navigation utilisées pour les fonctions autonomes. Dans l'environnement de laboratoire, les trajectoires et les positions cibles peuvent être enregistrées en quelques minutes et mises à disposition pour la programmation.

Prise en main par la simulation
De plus, nous vous proposons Robotino SIM, une simulation 3D spécialisée qui simule le comportement de conduite et les capteurs de Robotino dans un environnement de travail adapté.
Pour une utilisation en liaison avec des applications plus importantes, l'intégration est disponible dans le logiciel de simulation CIROS®. Développez d'abord vos premiers programmes en simulation et validez vos idées ensuite directement sur Robotino.

Environnement de programmation ouvert
L'interface de programmation (API) de Robotino crée la condition préalable à l'utilisation de différents langages de programmation et systèmes pour le développement d'un programme de commande. L'API prend en charge les langages et systèmes suivants :

  • C/C++, JAVA, .Net
  • LabVIEW et MATLAB\Simulink avec Toolbox préparé
  • Robot Operating System (ROSV1)
  • API RESTful : Interface HTTP prête pour la récupération et la transmission des informations au moment de l'exécution

Scénario Hardware-in-the-Loop
Avec notre contrôleur logiciel, vous pouvez accéder directement aux moteurs de Robotino. Créez votre propre contrôleur de moteur, p. ex. dans MATLAB, et adaptez sa boucle de régulation.

Adapté à vos désirs
Nous livrons le Robotino avec la fourniture souhaitée. En plus de l'équipement de base composé de 2 capteurs optiques, d'un capteur analogique et d'un dispositif de levage pour les essais sur table, le nombre de batteries (2 ou plus sont recommandées), de blocs d'alimentation, de tours de fixation et de segments peut être librement choisi et ainsi adapté à votre situation d'apprentissage.

 

Recommandations pour les accessoires, les médias et les extensions