Jeu d'équipement TP 1221 : technologie de base de la commande de moteur

Jeu d'équipement TP 1221 : technologie de base de la commande de moteur

Nouveau ! 

Principes fondamentaux des commandes de moteurs électriques
Avec l'électrification industrielle, les systèmes de commande pour les moteurs électriques se révèlent essentiels pour la performance et la protection des équipements industriels. Ces systèmes vont du simple démarrage et arrêt des moteurs électriques jusqu’à la gestion des flux d’énergie dans une usine automatisée.

De nombreux types de travailleurs techniques, principalement les électriciens industriels, les techniciens de maintenance industrielle et les techniciens en mécatronique, doivent comprendre, installer, entretenir et dépanner les circuits de commande et leurs principaux contrôleurs, tels que les démarreurs manuels, automatiques, à inversion et à tension réduite.

Le jeu d’équipement en technologie de base de la commande de moteur permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans les bases des commandes de moteurs électriques industriels. Les contenus d'apprentissage sont spécialement conçus pour développer des compétences transversales, en plus des compétences techniques. Les composants du jeu d'équipement permettent aux formateurs d'insérer différentes erreurs dans les commandes moteur afin de développer les capacités de recherche de panne - un must pour une bonne préparation au marché du travail.

Le cours familiarise d'abord les apprenants avec le mode de fonctionnement des différents composants et propose ensuite des applications pour s'entraîner à créer des branchements réalistes de commandes de moteurs industriels. Au terme de ce cours, les apprenants sont en mesure d'installer les commandes de moteurs électriques les plus communes avec des contacteurs et des relais, de les mettre en service et d'éliminer les erreurs.

Avantages

  • Design innovant pour les appareils de commutation de puissance de Siemens avec boîtier de raccordement sûr et sans erreurs
  • Composants avec cartes d'erreurs ou commutateurs d'insertion de panne pour travailler la recherche et l'élimination des erreurs
  • Contenu d'apprentissage axé sur le développement de compétences techniques spécifiques et de compétences transversales  
  • Formation réaliste avec composants industriels
  • Raccordement du conducteur neutre avec PE+ adaptateur, empêche l'installation erronée des câbles de laboratoire de sécurité 4 mm

Ce système d'apprentissage est également disponible en version portable dans une valise robuste : TP 1221-P technologie de base de la commande de moteur (version portable)

Contenus didactiques

Procédures de verrouillage et de déconnexion, symboles et schémas de circuit, compréhension et implémentation, recherche des erreurs sur les composants et les circuits électriques, commande et unités de contrôle, dispositifs de protection (disjoncteur, dispositif de surcharge), démarreur manuel, commande deux et trois conducteurs, démarreur inverseur, commande par impulsions, relais temporisé, démarreur avec résistance primaire, démarreur étoile triangle, contrôle du moteur et recherche des erreurs.

Matériel didactique et pédagogique

Le cours est intégralement disponible comme eLab via notre nouveau portail d'apprentissage numérique, Festo LX, ainsi que sous forme papier et PDF. Le cours comprend :

  • La théorie nécessaire accompagnée d'images et de vidéos
  • Travaux pratiques et corrigés  
  • Questions de révision

Notes importantes

  • Cet ensemble de formation est disponible dans deux configurations de tension différentes. Veillez à choisir la bonne.
  • Les composants et accessoires suivants sont uniquement valables pour la version 230 V 50/60 Hz. Pour de plus amples détails sur la version 120 V 50/60 Hz, veuillez nous contacter ou consulter nos les pages web de chaque article.
  • Les accessoires suivants sont nécessaires. Assurez-vous que vous les avez ou veuillez les commander dans la liste des accessoires :
    – Machine asynchrone alternative
    – Pack de contrôle machine (freins, charge inerte (volant d'inertie), protection et accouplement)
    – station de travail
    – Câbles de laboratoire sécurisés et câbles de mise à la terre
    – Instruments de mesure (multimètre, pince ampèremétrique et appareil de mesure de la résistance d'isolation)
    – Bloc d'alimentation triphasé avec unité de sécurité
    – Bloc d'alimentation de 24 V DC pour les commandes
    – Bloc d'alimentation de 24 V AC pour les systèmes de protection des moteurs

Type

 

Commande par téléphone
DE +49/(0)711/3467-0