iFactory – une usine virtuelle évolutive modulaire

de formation Advanced Industrial Engineering (AIE).


L'Institute of Industrial Manufacturing and Management (IFF) de l'université de Stuttgart et Festo Didactic ont développé une usine d'entraînement créative pour l'ingénierie industrielle avancée.

iff logo.jpg

L’usine virtuelle créative :

Assembler différents modules pour en faire une ligne de production, la fragmenter et configurer de nouveau – voici le concept de l’iFactory.

ifactory_animation_450.gif

Des cellules de production telles que les convoyeurs, les aiguillages, différents types de cellules de montage ou de contrôle constituent ainsi les modules de « l’usine évolutive ». Ils comprennent les toutes dernières nouveautés en matières d’automatisation tels que les actionneurs, robots d’assemblage et systèmes de traitement d’image les plus divers. Son concept d’interface et de modularisation unique permet de réaliser rapidement et en toute simplicité différentes installations de production, condition sine qua non pour une analyse et une expérimentation efficaces et créatives.

Recherche :

Déjà en expérimentation dans la recherche à l’Institut für Industrielle Fertigung und Fabrikbetrieb de l’Université de Stuttgart (IFF, Institut pour la fabrication et la production industrielle).
Dans le cadre de la recherche de transfert technologique de l’atelier de formation Advanced Industrial Engineering (ingénierie industrielle avancée), les principes de base à la fois opérationnels/ physiques et prévisionnels des systèmes de montage et d’installation de production évolutifs sont mis en pratique pour la formation continue post-universitaire.

Pathfinder

iff 01.jpg
Toutes les cellules de production sont équipées d’un système de détection topologique de sorte que le système de supervision, un serveur SQL, détecte automatiquement la ligne de production constituée.

Porte-crayon et montre

iff 02.jpg
Différents types d’équipements de bureau sont produits à l’iFF en fonction de la commande du client.  La technologie RFID dans les palettes permet un suivi sans faille de chaque étape de production.

 

Exemple d’une ligne de production complète conçue à partir des modules de l’iFactory

L’IFF et Festo Didactic ont développé un environnement d’apprentissage innovant pour l’advanced Industrial Engineering (aIE). Celui-ci constitue la base d’une formation continue post-universitaire d’excellence proposée aux ingénieurs industriels en activité, c’est-à-dire aux managers techniques et aux gestionnaires et coordinateurs de production de tous les secteurs économiques.

« Pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, il est indispensable que les gestionnaires de production et les coordinateurs d’usine apprennent à s’accommoder des turbulences du marché avec rapidité sans pénaliser la production en cours », explique le professeur Engelbert Westkämper, Directeur de l’Institut IFF de l’Université de Stuttgart et du Fraunhofer-Institut für Produktionstechnik und Automatisierung (IPA, institut pour l’automatisation et la production).

La méthode actuelle de l’« Industrial Engineering » (ingénierie industrielle), c’est-à-dire l’étude du travail et des processus, doit à l’avenir être associée aux outils de l’usine numérique et aux systèmes de production modulaires en vue d’améliorer l’aptitude au changement. La mise en œuvre de technologies innovantes au sein de l’usine numérique et virtuelle permet également d’accroître les potentiels d’optimisation. Ce concept devient alors pour les chercheurs de Stuttgart l’"advanced Industrial Engineering aIE".

La nécessité de pouvoir optimiser à l’avenir les usines et systèmes de production est immense, bien que l’offre de formation continue focalisée sur « l’aIE » et adaptée aux exigences de la pratique est aujourd’hui insuffisante. Partant de ce constat, le professeur Westkämper a lancé cet atelier de formation innovant. La responsable de projet de l’IFF, Vera Hummel, a élaboré avec son équipe un concept qui regroupe à la fois le système technique et les contenus d’une telle formation continue.

Le transfert de compétences via un modèle d’usine physique, un support d’apprentissage numérique et des modules théoriques offre ainsi une combinaison unique et innovante. Il est prévu par la suite que ce concept de formation continue soit validé par un diplôme reconnu.

Contact:

Prof. Dr.-Ing. E. Westkämper, Dipl-Ing. Philipp Riffelmacher
Universität Stuttgart, Institut für Industrielle Fertigung und Fabrikbetrieb (IFF)
Nobelstraße 12, 70569 Stuttgart
Tel: 0711/685-61861
email pmr@iff.uni-stuttgart.de
Web: www.iff.uni-stuttgart.de

Festo Didactic:
Eckhard von Terzi
Tel: 0711/347-1346
e-Mail: tzi@de.festo.com


 

Retour