Qualification pour l'Industrie 4.0

La numérisation offre aux entreprises des opportunités toujours plus profitables pour traiter en temps réel les données provenant de tous les domaines de leurs systèmes de commande et de production et de les utiliser dans la fabrication pour accroître l'efficacité et la flexibilité. La quantité énorme de données et la complexité de la connexion des installations et des différents secteurs d'entreprise exigent des produits facilitant la conception et la gestion du flux de données – au niveau de la production, mais aussi pour la formation et l'enseignement continu des professionnels. Dans les parties de la production qui doivent être interconnectées, il est indispensable de définir des composants et des technologies de réseau compatibles avec les interfaces et formant un système IT et de fabrication stable, donc pouvant réellement contribuer à augmenter l'efficience. Les professionnels des deux bords, à savoir de l'exploitation et de l'optimisation des installations et du développement de composants intelligents, doivent acquérir des connaissances approfondies dans la structure et la programmation de réseaux d'installations numériques.

La plate-forme d'apprentissage et de recherche l'usine cyber-physique (CP Factory) offre aux universités et aux entreprises un accès idéal aux technologies et aux applications de l'Industrie 4.0. Elle présente la production de demain dans un réseau intelligent contrôlé par une commande décentralisée :

Integrated_Automation.jpg

Les pièces à usiner portent leur propre histoire de production et demandent aux machines leurs processus de traitement, les diagnostics, les messages d'erreurs et de services étant générés et communiqués automatiquement par l'installation et déclenchant de nouveaux processus. L'emploi de systèmes et standards de communication ouverts et configurables permet une intégration sans faille de la technique d'installations et d'automatisation dans le contrôle des processus et la gestion des commandes. L'utilisation d'ordinateurs superviseurs comme interfaces entre la gestion des commandes et l'installation de production n'est plus indispensable, une double tenue des données et des fichiers de données inconsistants font ainsi partie du passé et la fabrication de produits personnalisés permettra désormais de faire des économies de temps et d'argent.

CP Factory a été développé pour la formation flexible dans une large gamme de technologies et de thèmes : connexion d'installations, programmation d'API, technique d'entraînement, technique des détecteurs sans contact, robotique, montage ainsi qu'analyse et optimisation des flux de valeurs. Pour la recherche et l'apprentissage de l'Industrie 4.0, l'installation peut être intégrée à tous les systèmes et standards de communication ouverts, tels par exemple OPC-UA. L'atelier de formation est utilisé dans le monde entier par des entreprises industrielles et des universités comme plate-forme d'apprentissage et de recherche pour la technique de production et d'automatisation.

Voir la CP Factory, l'usine Cyber-Physique