ICP/CÉPROCQ du Cégep de Maisonneuve à Montréal

 

Introduction
L’institut de chimie et de pétrochimie (ICP) et le centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) font partie intégrante du Cégep de Maisonneuve, un des plus importants collèges de l’île de Montréal, qui forme environ 10,000 étudiants par année.
La division Automatisation de l’ICP/CÉPROCQ est spécialisée dans la formation pratique aux électriciens, techniciens et ingénieurs en instrumentation/contrôle, automates programmables, interfaces opérateurs, variateurs de vitesse, réseautique industrielle et supervision/conduite de procédés.

Systèmes mis en œuvre
Depuis de nombreuses années, nous utilisons les stations Mechatronics (D, T, P et HH) pour l’apprentissage de la programmation sur API Siemens S7-315 2DP avec modules déportés d’E/S ET200L mis en réseau Profibus DP. Nous mettons en application également les modules PCS équipés de régulateurs Siemens Sipart et d’un PLC CompactLogix d’Allen-Bradley avec supervision par InTouch de Wonderware.

Bénéfices procurés aux étudiants
Les équipements didactiques Festo (MPS et PCS) simulent parfaitement des procédés industriels. Leur modularité ainsi que les différentes technologies utilisées facilitent grandement l’apprentissage de la mise en application de divers systèmes de contrôle (PLC, HMI, réseautique, instrumentation/régulation, SCADA). Ainsi, les étudiants sont en mesure de transposer aisément les compétences acquises lors de la mise en œuvre de ces équipements au contrôle/commande et au dépannage de systèmes de production automatisée rencontrés en industrie.